Un renseignement ?
     40 50 83 72

CUISINE ÉCO (1/2)

11 conseils pour cuisiner de façon économique et écologique

Après le poste d’entretien du linge, les appareils de cuisine constituent l’un des postes de dépenses énergétiques les plus importants dans une maison.

En pratiquant une cuisson à la fois écologique et économique, il devient facilement possible d’éviter le gaspillage d’énergie.

Voici la première partie de nos 10 conseils simples à mettre en œuvre au quotidien afin de cuisiner de façon optimale.

1. OFFREZ-VOUS UN CUIT-VAPEUR OU UN CUISEUR MULTIFONCTIONS

Avec un cuit-vapeur ou un robot cuiseur multifonction, il est généralement possible de cuire plusieurs types d’aliments en même temps.

En ne faisant marcher qu’un seul appareil pour cuisiner la viande ou le poisson ainsi que son accompagnement, vous réalisez des économies d’électricité considérables.

Les modèles les plus performants ont la capacité de cuire les desserts en même temps que le plat principal, sans risque de mélanger les arômes.

Avec ses différents modes de cuisson, le cuiseur multifonctions permet de réduire la consommation électrique en utilisant la chaleur générée pour saisir les aliments afin de faire mijoter un plat ou de le cuire sous pression.


VOIR NOS CUISEURS

2. CUISINEZ À LA COCOTTE-MINUTE

Chaque fois que vous le pouvez, servez-vous d'une cocotte-minute ou d'un autocuiseur pour cuire vos aliments sous pression.

Ce type d’appareil abaisse fortement le temps nécessaire pour cuisiner un plat en diminuant le temps de cuisson de 40 à 70 %.

C’est autant d’électricité ou de gaz en moins à dépenser pour préparer votre repas.

3. ADAPTEZ LA TAILLE DES CASSEROLES À CELLES DES PLAQUES

Que vous cuisiniez au gaz ou à l’électricité, il est important d’exploiter au maximum la chaleur générée par votre plaque de cuisson.

Si vous utilisez une casserole ou une poêle plus petite que la taille de votre foyer, elle aura beaucoup de mal à chauffer. La majorité de la chaleur risque alors de passer sur ses côtés plutôt que d’élever la température à sa base.

Autant de déperditions de chaleur dommageables pour votre facture d’électricité. Au contraire, un récipient trop grand mettra un temps extrêmement long à se réchauffer et entraînera d’importantes dépenses d’énergie inutiles.

4. CUISEZ LES ALIMENTS DANS LE MOINS D'EAU POSSIBLE

Pour économiser l’électricité ou le gaz, utilisez le moins d’eau possible pour cuire les pâtes et les légumes.

Plus le volume de liquide à chauffer est important, plus le temps de cuisson s’allonge.

Pensez également à remplir votre casserole avec l’eau chaude du robinet pour gagner quelques minutes sur la durée de réchauffage.

Dès que le point d’ébullition est atteint, baissez la puissance de la source de chaleur pour encore réduire votre consommation électrique.

5. UTILISEZ UN COUVERCLE

Pour faire bouillir de l’eau ou pour laisser mijoter de bons petits plats, optez sans hésiter pour un couvercle.

Son utilisation accélère la cuisson et entraîne une consommation d’énergie 4 fois moins élevée que la cuisson sans couvercle.

 

à suivre...


Source(s) : www.Groupe-Digital.fr